Parcours d’entrepreneuse prête à câbler

  • Post category:Insula

Et donc un jour, je suis devenue rédactrice web. Euh... vraiment ? Enfin si, pour l'administration française ça ne fait aucun doute. Quoique... Quand il a fallu me déclarer auprès de l'Insee, le terme "rédactrice web" n'existait pas, mon code NAF/APE est "édition de revues et périodiques". OK, vu. Je pense ne pas pouvoir faire de meilleure introduction pour parler de la nébulosité qui encercle ma vie professionnelle depuis 2 ans 1/2. D'ailleurs c'est amusant de parler de vie professionnelle…

Continuer la lectureParcours d’entrepreneuse prête à câbler

Et donc, pourquoi le cyanotype ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux1, vous avez probablement été témoins de mes déboires dans le monde du développement photographique alternatif, du cyanotype plus précisément. Je me suis intéressée à cette discipline il y a près d'une année et je n'ai pas d'histoire romantique à raconter. Je me souviens avoir vu une publication sponsorisée sur des kits de création de cyanotypes et je me suis bêtement demandé : "Tiens, mais qu'est-ce donc ?" C'était plus ou moins une…

Continuer la lectureEt donc, pourquoi le cyanotype ?

Il est temps.

C'est ici que commence la lourde tâche de remplir ce tronçon de site Internet une fois de plus rebâti. Ce machin virtuel suit mes errances professionnelles depuis longtemps mais surtout depuis la fin de l'été 2015, quand l'Éducation nationale m'a lâchée dans la nature1. J'en ai fait du chemin entre le chômage, le CDD providentiel, le CDD problématique2, les rendez-vous avec Pôle Emploi, la création d'une auto-entreprise et la découverte sur le tas d'une profession3 à la mode... J'ai mal…

Continuer la lectureIl est temps.

Le train de PJ Harvey

  • Post category:Musique

Je me dis souvent que ce qui rend la vie plus supportable, c'est le principe de découverte. Quel que soit le domaine. Personnellement, je suis contente de passer ces longues années à écouter des artistes jamais ou peu entendu·e·s auparavant, qu'ils ou elles existent depuis Mathusalem ou seulement cinq minutes. C'est un processus sans fin mais heureux. Je mourrai en sachant que je n'ai pas tout écouté mais ça va, et de toute façon choisir c'est renoncer. Il suffit d'utiliser…

Continuer la lectureLe train de PJ Harvey

« Déjà les étourneaux volent là-haut, merveilleux nuage d’oiseaux »

  • Post category:Calepin

Ici, le centre-ville forme un pentagone. Chaque côté est un boulevard bordé de tilleuls et de platanes. Les étourneaux ont leurs préférés, à l'opposé de mes fenêtres. Ces oiseaux se déplacent en bande organisée et piaillent comme des étudiant·e·s bourré·e·s à la nuit tombée. Tous les ans, en novembre, et plusieurs soirs de suite, ils sont effarouchés. Un canon retentit et un type fait le tour des boulevards à pied avec, à la main, un bazar qui claque et clignote.…

Continuer la lecture« Déjà les étourneaux volent là-haut, merveilleux nuage d’oiseaux »

Les hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë

Je n'aurai sans doute pas assez d'une vie pour lire, voir et collecter toutes les œuvres de style gothique qui existent. Lire Les hauts de Hurle-Vent pour la première fois à 34 ans m'a emballée comme jamais, c'était passionnant, et ça me rassure de savoir qu'il y a toujours des choses à découvrir, même quand il s'agit d'un classique. Des hauts de Hurle-Vent je ne connaissais que la chanson de Kate Bush, Wuthering Heights. Un titre sorti en 1978 sur…

Continuer la lectureLes hauts de Hurle-Vent, d’Emily Brontë

Miss Islande, d’Auður Ava Ólafsdóttir

Je suis fascinée par les gens qui commencent un livre le dimanche matin et le terminent en début d'après-midi. J'en suis incapable. Tenez, par exemple, j'ai commencé Miss Islande en octobre et je l'ai terminé la semaine dernière. Je suis lente, d'accord, mais le confinement ne m'a pas aidée. Impossible de me concentrer sur quoi que ce soit pendant un mois et demi. Je n'ai pas délaissé Miss Islande par manque d'intérêt, loin de là. Auður Ava Ólafsdóttir est une…

Continuer la lectureMiss Islande, d’Auður Ava Ólafsdóttir